logo
shadow

Nouvelles

A  A  A

2019 OMNIUM DANIEL GIGAULT
shadow
A  A  A

2019 OMNIUM DANIEL GIGAULT

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Tournoi de golf l’Omnium Daniel-Gigault : la FFO et l’AFMO s’associent à la SDCPR, le 16 août!

OTTAWA, le 19 juin 2019 – Le tournoi de golf annuel l’Omnium Daniel Gigault de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell souffle 30 chandelles cette année et compte plusieurs irréductibles, ces hommes et femmes amateurs de golf qui ont beaucoup de plaisir à pratiquer leur sport préféré pour une bonne cause. Nouveauté cette année: l’Omnium Daniel-Gigault s’associe à deux organismes du paysage franco-ontarien, la Fondation franco-ontarienne ainsi que l’Association française des municipalités de l’Ontario.

Ce tournoi, qui accueillera entre 125 et 150 joueurs au Club de golf Casselview de Casselman le vendredi 16 août prochain, récoltera de l’argent afin de créer un fonds de bourse pour jeunes entrepreneurs, a révélé la SDCPR. Son président M. Eric Drouin, note:  «Aujourd'hui, être entrepreneur exige certains sacrifices et beaucoup de volonté. Toutefois, la grande majorité des entrepreneurs diront que ça en vaut la chandelle. À titre de président et au nom des membres du conseil d'administration de la SDCPR, nous sommes fiers de nous associer à la FFO et à l’AFMO afin d’aider la relève entrepreneuriale en créant ce tout PREMIER fonds de dotation qui encouragera un ou des futurs jeunes entrepreneurs à poursuivre ses ou leurs études en entrepreneuriat dans un collège francophone de son choix ou de leur choix... »

La Fondation franco-ontarienne, créée en 1986, a bondi sur l’occasion de s’associer à un évènement aussi couru. « Avec 30 ans d’ancienneté, il est clair que ce tournoi a gagné ses lettres de noblesse, souligne le président du conseil d’administration, monsieur Danny Purcell. Nous trouvions que ce partenariat était une très bonne façon de nous faire connaître davantage dans l’Est ontarien et que la création de ce fonds pour jeunes entrepreneurs, cela répond précisément à notre mandat principal, qui est d’encourager les études postsecondaires en français. »

Quant au président de l’Association française des municipalités de l’Ontario, Roger Sigouin, lui aussi ne perçoit que des avantages à s’associer au projet. « L’AFMO possède de solides assises auprès des municipalités du nord de la province. Celles de l’est nous connaissent aussi, mais en notre qualité d’intervenant économique majeur en développement municipal, nous voulons rencontrer le plus d’intervenants que possible afin de leur parler de nos projets, dont la création d’un poste d’agent(e) de développement, qui aura pour mission de parcourir la province afin de tisser des liens avec les administrations municipales, le monde des affaires et les intervenants communautaires.

Nous voulons lancer des projets dont bénéficieront tous les acteurs et je crois que notre collaboration à ce tournoi très populaire augmentera de beaucoup notre visibilité et la volonté d’administrateurs et d’organismes de bien vouloir travailler avec nous! »
L’Omnium Daniel-Gigault débutera tôt en matinée pour se terminer en milieu d’après-midi selon une formule consacrée de départ simultané (l’appellation anglaise bien connue, c’est shotgun). Les intéressés – on leur demande de constituer leur propre quatuor – peuvent déjà s’inscrire en ligne au lien suivant:
https://www.greenvelope.com/event/omniumdanielgigaultopen/rsvp.
C’est un rendez-vous, le 16 août. Venez nombreux et nombreuses... avec vos bâtons chanceux!
 
– 30 –

Appuyée par FedDev (Ontario) dans le cadre du Programme d'aide au développement des collectivités, la Société de développement communautaire de Prescott-Russell fait partie des 266 Sociétés d'aide au développement des collectivités au Canada. Dirigée par un conseil d'administration, la SDCPR offre du financement et des contributions aux PME et stimule la croissance économique par la création d'emplois.

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’Association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Depuis plus de 30 ans, la Fondation continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
 
L’Association française des municipalités de l’Ontario, créée en 1989, regroupe des dizaines agglomérations et régions rurales francophones et francophiles à l’échelle de la province, en plus de membres affiliés (conseils scolaires, caisses populaires, la Société économique de l’Ontario, le Conseil de la coopération de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, pour ne nommer que ceux-là). Elle traite et milite en faveur de nombreux dossiers municipaux, de gouvernance et se positionne relativement aux enjeux francophones.

 


Accroissement d'échelle et productivité des entreprises
shadow
A  A  A

Accroissement d'échelle et productivité des entreprises

Le financement pour des contributions remboursables sans intérêt de 500 000 dollars à 10 millions de dollars par projetest disponible pour :

  • Aider les entreprises à forte croissance à accroître leur échelle et prendre de l’expansion.
  • Appuyer la démonstration de technologies et la commercialisation de nouvelles technologies.
  • Encourager l’adoption précoce de technologies et de procédés de pointe, ou l’adaptation à ces derniers, afin d’améliorer la productivité.
  • Accroître la capacité des entreprises à croître à travers la diversification des marchés et l’entrée sur les marchés mondiaux.
  • Stimuler linnovation, l’adoption des technologies et la connectivité numérique dans les régions rurales.
Cliquez ICI pour plus d'informations ou contactez-nous

 


Écosystème d'innovation régional
shadow
A  A  A

Écosystème d'innovation régional

Le financement pour des contributions non remboursables de 500 000 dollars à 10 millions de dollars par projetest disponible pour :

  • Développer et soutenir des grappes et des consortiums stratégiques qui aident les entreprises à accroître leur échelle et à commercialiser des produits, des technologies et des services novateurs.
  • Améliorer la croissance et la portée des incubateurs d’entreprises, des accélérateurs et d’autres organisations qui appuient les entrepreneurs, les entreprises en démarrage et les entreprises innovatrices ayant un potentiel de croissance élevé.
  • Appuyer les projets menés par des organisations axées sur l’innovation afin d’accroître et de promouvoir la productivité des entreprises et la compétitivité mondiale, ainsi que l’investissement et l’attraction des talents.
  • Miser sur l’infrastructureles institutions et les avantages locaux dans les régions rurales.
Cliquez ICI pour plus d'informations ou contactez-nous.


Développement économique et diversification
shadow
A  A  A

Développement économique et diversification

Le financement pour des contributions non remboursables de 250 000 dollars à 5 millions de dollars par projet pour les organisations à but non lucratif et des contributions remboursables sans intérêt de 250 000 dollars à 5 millions de dollars par projet pour les entreprises constituées en société, y compris les entreprises autochtone est disponible pour :

  • Accroître les occasions d’affaires, d’investissement, de maintien en poste et d’emploi dans les collectivités du Sud de l’Ontario.
  • Développer et augmenter les efforts de collaboration qui renforcent la compétitivité régionale.
  • Soutenir les collectivités, les entreprises et les centres régionaux dans le but de diversifier, d’intégrer et de transformer l’économie.
Cliquez ICI pour plus d'informations ou contactez nous.


Plan de développement économique de Prescott-Russell 2019-2024
shadow
A  A  A

Plan de développement économique de Prescott-Russell 2019-2024

De l'ACTION au CHANGEMENT

Stratégie de développement économique de Prescott-Russell
2019-2024 (version en anglais seulement)
 
Après plusieurs mois de consultation et de concertation, c’est avec grand plaisir que nous vous présentons la stratégie de développement économique régional 2019-2024 de Prescott-Russell. Les orientations, objectifs et actions clés qui y sont présentés sont issus de plusieurs journées de consultation avec les intervenants sectoriels et communautaires. Ce plan servira de boussole pour guider les actions liées au développement économique et des entreprises de la région de Prescott-Russell durant les cinq prochaines années. De quelle manière visualisons-nous la région après ces cinq années?
 
En raison de la rapidité avec laquelle le monde évolue et de la vitesse à laquelle les choses changent, que l'économie change, il est très difficile d’imaginer les programmes et services qui seront offerts, notre qualité de vie, notre environnement ou bien notre niveau de vie dans quelques année… Alors, devrions-nous attendre les événements ou essayer de les provoquer et faire en sorte qu’ils évoluent comme nous le souhaitons?
 
Aujourd'hui, nous sommes tous (collectivités et entrepreneurs) confrontées sensiblement aux mêmes problématiques, soient la pénurie de main d'œuvre, la mondialisation, les nouvelles technologies, l'accès au capital, les infrastructures, l'internet haute vitesse et j'en passe. Mais il est essentiel de dire que ceux et celles qui s’en sortiront seront ceux qui réussiront à s’organiser, se concerter, se structurer et plus particulièrement évoluer et innover.
 
La SDCPR et ses partenaires doivent maintenant parvenir à arrimer les collectivités, les organisations, les entreprises, entrepreneurs aux défis régionaux à venir. En faisant ainsi, nous arriverons ensemble à créer une économie durable et une région économiquement dynamique et prospère.
 
John Candie
Directeur général


Initiative d'innovation rurale de l'est de l'Ontario (IIR)
shadow
A  A  A

Initiative d'innovation rurale de l'est de l'Ontario (IIR)

La Société de développement communautaire de Prescott-Russell avec l'appui de FedDev Ontario par l'entremise de l'initiative d'innovation rurale de l'est de l'Ontario est à la recherche de projets novateurs provenant des entreprises et organismes situés dans Prescott-Russell qui permettront :
 
  • D’augmenter le nombre d’entreprises à forte croissance.
  • De renforcer les grappes clés et miser sur les domaines d’innovation régionaux.
  • D’accroître la commercialisation de technologies, de produits ou de procédés nouveaux et novateurs.
  • D’accroître les investissements des entreprises dans l’adoption et l’adaptation de technologies de pointe.
  • De créer et maintenir des emplois hautement spécialisés.
  • D’augmenter la valeur des exportations.
  • De promouvoir la croissance inclusive et la participation des groupes traditionnellement sous-représentés comme les femmes, les Autochtones et les jeunes entrepreneurs.
  • D’accroître les possibilités et de renforcer les réseaux afin de stimuler la croissance et d’appuyer l’attraction et la rétention des entreprises et des talents dans la région de Prescott-Russell.
Alors, vous croyez avoir un projet qui appui ces résultats?

Pour plus d'informations
 


NOUS EMBAUCHONS!
shadow
A  A  A

NOUS EMBAUCHONS!

CONSEILLER AUX ENTREPRISES - HAWKESBURY, ONTARIO

Nous recherchons un conseiller professionnel des prêts aux entreprises ayant de l'expérience de la gestion de prêts aux entreprises, qui a une habileté d'offrir des conseils aux entreprises et l'habilité d'établir et maintenir des relations avec les entreprises. Relevant du directeur général, le conseiller aux entreprises est responsable de l'élaboration, de la promotion, du maintien et de la prestation des services de prêts, de subventions et de conseils aux entreprises de la SADC de Prescott-Russell. En tant que membre d’une équipe collaborative le conseiller aux entreprises contribuera à l’efficacité de l’organisation, à l'attitude positive du personnel et à au travail d’équipe.

Veuillez cliquer sur ce LIEN pour responsabilités, qualifications et comment postulé


1 MILLIARD DE DOLLLARS POUR LE SUD DE L'ONTARIO
shadow
A  A  A

1 MILLIARD DE DOLLLARS POUR LE SUD DE L'ONTARIO

Les régions  rurales du Sud de l’Ontario recevront un milliard de dollars sur six ans, et 15 millions de plus iront dans l’Est de l’Ontario, pour que l’Agence fédérale de développement économique de l’Ontario (FedDev Ontario) puisse continuer de favoriser la croissance économique.

 

C’est ce qu’est venu annoncer, mercredi, el 28 février 2019, l’Honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario. Il était accompagné de l’Honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et de Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell.

 

« Toutes les collectivités du Sud de l’Ontario, de Prescott-Russell en passant par le canton de Bruce, jusqu’à Welland et Windsor en tireront profit », a annoncé le député Drouin lors d’une conférence de presse qui réunissait les maires de Glengarry-Prescott-Russell et plusieurs figures importantes de l’Est ontarien.

 

Ce n’est pas un hasard si cette annonce s’est tenue dans les murs de l’entreprise Battleshield Industries Ltd, dans le parc industriel de Vars, « puisqu’elle est un exemple parfait de petite entreprise qui grandit et qui connaît du succès », a fait remarquer le ministre Bains.

 

Les 15 Programmes de développement des collectivités (SADC) de l’Est Ontarien recevront en plus  15 millions de dollars échelonnés sur deux ans, soit un million chacun sur deux ans. « L’objectif est de faire grossir les petites entreprises pour qu’elles embauchent plus et pour garder les gens dans leur communauté, a expliqué le ministre Bains. Nous voulons leur donner les outils financiers dont ils ont besoins. »

 

Le ministre Bains a également lancé un processus de mobilisation, invitant les intervenants de la région à fournir des commentaires qui aideront à cibler les nouveaux investissements et à maximiser leur incidence dans le Sud de l’Ontario. « Grâce à ce nouveau financement, FedDev Ontario continuera d’accroître le nombre d’entreprise innovatrices, de renforcer les réseaux d’innovation et de stimuler la croissance économique dans leurs collectivités, maintenant et à l’avenir », a-t-il poursuivi.

 

Il a également été annoncé que FedDev Ontario consacrera une enveloppe initiale de 100 millions de dollars à des projets qui stimulent l’innovation et la croissance dans les collectivités rurales. FedDev Ontario administre son nouveau financement dans le cadre de trois volets : accroissement d’échelle et productivité des entreprises, Écosystème d’innovation régional et Développement économique et diversification des collectivités.

 

 « Le financement de 100 millions sur trois ans de FedDev Ontario créera plus d’occasions de stimuler la croissance, de soutenir les entreprises et d’attirer des talents dans les régions rurales et plus petites du Sud de l’Ontario, ce qui renforcera les collectivités et améliorera la qualité de vie », a soutenu la ministre du Développement économique rural, Bernadette Jordan. Cette dernière supervisera l’élaboration d’une stratégie de développement rural visant à encourager la croissance économique et à créer de bons emplois en milieu rural au Canada.

 

FedDev Ontario rencontrera des représentants du monde des affaires, de l’industrie, du milieu universitaire, des communautés autochtones et des organisations des collectivités urbaines et rurales du sud de l’Ontario.

(Article Édition André Paquette - 28 février 2019)


FONDS POUR LES FEMMES EN ENTREPRENEURIAT
shadow
A  A  A

FONDS POUR LES FEMMES EN ENTREPRENEURIAT

MESSAGE TRÉS IMPORTANT DE L'HONORABLE MARY NG, c.p. députée

Madame, Monsieur,
 
Je voudrais vous mettre au courant de la toute première Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada d’aider les entreprises à démarrer, croître, et accéder à de nouveaux marchés.
 
Afin de démontrer notre engagement envers les entreprises dirigées par des femmes partout au pays et les organisations qui les soutiennent, deux nouveaux fonds ont été lancés dans le cadre de cette nouvelle Stratégie : le Fonds pour l’écosystème de la SFE (La date limite pour la soumission des candidatures est le 22 novembre 2018) et le Fonds pour les femmes en entrepreneuriat (La date limite pour la soumission des candidatures est le 15 novembre 2018). 
 
Je vous invite à en apprendre davantage sur ces deux fonds et à partager les informations relatives aux demandes avec ces organisations et femmes susceptibles d'en bénéficier. 
 
Avec tous mes remerciements,

L'Honorable Mary Ng, c.p. députée


Rapport annuel 2017-2018
shadow
A  A  A

Rapport annuel 2017-2018

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le Rapport annuel 2017-2018 de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell

Veuillez cliquer sur ce LIEN


COMMUNIQUÉ
shadow
A  A  A

COMMUNIQUÉ

DESSERVANT LES COLLECTIVITÉS ET ENTREPRISES DE PRESCOTT-RUSSELL DEPUIS PLUS DE 33 ANS, LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE PRESCOTT-RUSSELL CONTINUE À CONTRIBUER À UN ENVIRONNEMENT ENTREPRENEURIAL PROSPÈRE ET DURABLE ET À L’ENRICHISSEMENT DES COLLECTIVITÉS DE PRESCOTT-RUSSEL…
 
 
PRESCOTT-RUSSELL (Ontario), le 25 septembre 2018 — La Société de développement communautaire Prescott-Russell (SDCPR) annonce l’élection de M. Eric Drouin à la présidence du conseil d’administration de la SDCPR pour l’année 2018-2019. 
 
Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 25 septembre dernier à Hawkesbury, Ontario, le président M.  Eric Drouin présenta les accomplissements de tous les programmes livrés par la SDCPR.
 
Des grandes réalisations au cours de la dernière année 2017-2018, on note que la SDCPR a octroyé 450 000$ dollars en contributions conditionnelles par l’entremise du Programme de Développement de l’est de l’Ontario, dans la région de Prescott-Russell.  De plus, la SDCPR a investi au-delà de 1, 890, 000$ de son Fonds d’investissement dans diverses entreprises pour ainsi créer et maintenir plus de 308 emplois directs dans Prescott-Russell.  Le programme francophone IDESO a investi 378 000$ dans des PME francophones et a réussi à créer et maintenir 99 nouveaux emplois dans le Sud de l’Ontario.  Grâce à ces investissements, la SDCPR a réussi à avoir un effet levier de plus de 6.8 millions de dollars.
 
« En tant qu’organisme de développement économique RÉGIONALE appuyé par le gouvernement du Canada, la SDCPR continuera de faire des interventions et investissements justes, prudents et éclairés pour le bien-être de nos collectivités, nos entreprises et entrepreneurs de la région de Prescott-Russell et nos entrepreneurs du Sud de l’Ontario, stipule M. Eric Drouin, (président) du conseil d’administration de la SDCPR »
 
Lors de l’assemblée générale annuelle de la SDCPR, M. Bruce Smith fut réélu à la vice-présidence tandis que Mme Christine Bonneau O’Neil fut réélue secrétaire/trésorière de la Société de développement communautaire Prescott-Russell.
Le Programme de développement des collectivités du gouvernement du Canada appuie 61 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) en Ontario. FedDev Ontario offre des services aux 37 SADC des régions rurales de l'est et du Sud de l'Ontario, alors que FedNor s'occupe des 24 autres SADC situées dans le Nord de la province.  Les SADC offrent un vaste éventail de programmes et de services pour stimuler le développement économique communautaire et l'essor des petites entreprises.  Elles fournissent notamment des services :
  • de planification communautaire et de développement socio-économique stratégiques;
  • d'aide à la réalisation de projets communautaires;
  • de renseignements et de planification aux entreprises;
  • d'accès au capital pour les petites et moyennes entreprises et les entreprises sociales.
Chaque SADC est régie par un conseil d'administration formé de bénévoles locaux qui connaissent bien les besoins, les préoccupations et les priorités de développement futur de leur collectivité.
-30-
Pour informations : www.sdcpr-prcdc.ca
John Candie, Directeur général, SDCPR
jcandie@sdcpr-prcdc.ca                                                                   
1-613-632-0918 - sans frais 1-877-632-0918


INFOLETTRE JUILLET 2018
shadow
A  A  A

INFOLETTRE JUILLET 2018

Veuillez cliquer sur ce LIEN ou vous référez à l'onglet "Publications" pour visioner l'infolettre