logo
shadow

Nouvelles

A  A  A

Nouveau programme FÉDÉRAL pour les PME

Fonds d’incitation à l’action pour le climat. Volet : Projets de petites et moyennes entreprises
 
Le Volet : Projets de PME du Fonds d’incitation à l’action pour le climat offre un soutien aux petites et aux moyennes entreprises (PMEs) pour des projets de réaménagement dans les secteurs, par exemple, de la construction, du transport, des industries, des déchêts, de l’agriculture, et d’autres.

Le programme FIAC est offert aux demandeurs qui exercent leurs activités dans les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, and du Nouveau-Brunswick.
[+]



2019 OMNIUM DANIEL GIGAULT
shadow
A  A  A

2019 OMNIUM DANIEL GIGAULT

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Tournoi de golf l’Omnium Daniel-Gigault : la FFO et l’AFMO s’associent à la SDCPR, le 16 août!

OTTAWA, le 19 juin 2019 – Le tournoi de golf annuel l’Omnium Daniel Gigault de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell souffle 30 chandelles cette année et compte plusieurs irréductibles, ces hommes et femmes amateurs de golf qui ont beaucoup de plaisir à pratiquer leur sport préféré pour une bonne cause. Nouveauté cette année: l’Omnium Daniel-Gigault s’associe à deux organismes du paysage franco-ontarien, la Fondation franco-ontarienne ainsi que l’Association française des municipalités de l’Ontario.

Ce tournoi, qui accueillera entre 125 et 150 joueurs au Club de golf Casselview de Casselman le vendredi 16 août prochain, récoltera de l’argent afin de créer un fonds de bourse pour jeunes entrepreneurs, a révélé la SDCPR. Son président M. Eric Drouin, note:  «Aujourd'hui, être entrepreneur exige certains sacrifices et beaucoup de volonté. Toutefois, la grande majorité des entrepreneurs diront que ça en vaut la chandelle. À titre de président et au nom des membres du conseil d'administration de la SDCPR, nous sommes fiers de nous associer à la FFO et à l’AFMO afin d’aider la relève entrepreneuriale en créant ce tout PREMIER fonds de dotation qui encouragera un ou des futurs jeunes entrepreneurs à poursuivre ses ou leurs études en entrepreneuriat dans un collège francophone de son choix ou de leur choix... »

La Fondation franco-ontarienne, créée en 1986, a bondi sur l’occasion de s’associer à un évènement aussi couru. « Avec 30 ans d’ancienneté, il est clair que ce tournoi a gagné ses lettres de noblesse, souligne le président du conseil d’administration, monsieur Danny Purcell. Nous trouvions que ce partenariat était une très bonne façon de nous faire connaître davantage dans l’Est ontarien et que la création de ce fonds pour jeunes entrepreneurs, cela répond précisément à notre mandat principal, qui est d’encourager les études postsecondaires en français. »

Quant au président de l’Association française des municipalités de l’Ontario, Roger Sigouin, lui aussi ne perçoit que des avantages à s’associer au projet. « L’AFMO possède de solides assises auprès des municipalités du nord de la province. Celles de l’est nous connaissent aussi, mais en notre qualité d’intervenant économique majeur en développement municipal, nous voulons rencontrer le plus d’intervenants que possible afin de leur parler de nos projets, dont la création d’un poste d’agent(e) de développement, qui aura pour mission de parcourir la province afin de tisser des liens avec les administrations municipales, le monde des affaires et les intervenants communautaires.

Nous voulons lancer des projets dont bénéficieront tous les acteurs et je crois que notre collaboration à ce tournoi très populaire augmentera de beaucoup notre visibilité et la volonté d’administrateurs et d’organismes de bien vouloir travailler avec nous! »
L’Omnium Daniel-Gigault débutera tôt en matinée pour se terminer en milieu d’après-midi selon une formule consacrée de départ simultané (l’appellation anglaise bien connue, c’est shotgun). Les intéressés – on leur demande de constituer leur propre quatuor – peuvent déjà s’inscrire en ligne au lien suivant:
https://www.greenvelope.com/event/omniumdanielgigaultopen/rsvp.
C’est un rendez-vous, le 16 août. Venez nombreux et nombreuses... avec vos bâtons chanceux!
 
– 30 –

Appuyée par FedDev (Ontario) dans le cadre du Programme d'aide au développement des collectivités, la Société de développement communautaire de Prescott-Russell fait partie des 266 Sociétés d'aide au développement des collectivités au Canada. Dirigée par un conseil d'administration, la SDCPR offre du financement et des contributions aux PME et stimule la croissance économique par la création d'emplois.

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’Association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Depuis plus de 30 ans, la Fondation continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.
 
L’Association française des municipalités de l’Ontario, créée en 1989, regroupe des dizaines agglomérations et régions rurales francophones et francophiles à l’échelle de la province, en plus de membres affiliés (conseils scolaires, caisses populaires, la Société économique de l’Ontario, le Conseil de la coopération de l’Ontario, l’Hôpital Montfort, pour ne nommer que ceux-là). Elle traite et milite en faveur de nombreux dossiers municipaux, de gouvernance et se positionne relativement aux enjeux francophones.